The platform

General concepts

(Nous vous invitons à visualiser les vidéos de présentations: Vidéos)

Une liste hiérarchisée et homogène de 170 actions thérapeutiques :

Une des spécificités du logiciel est de proposer une liste hiérarchisée et homogène des actions thérapeutiques proposées par la Médecine Traditionnelle Chinoise. En effet, celle-ci étant pratiquée depuis plusieurs milliers d’années, de très nombreux termes ont été utilisés pour désigner des actions identiques ou simplement d’une intensité différente. Réciproquement, des termes voisins peuvent parfois décrire une action radicalement différente. La littérature contemporaine loin de résoudre ce problème, plonge souvent l’étudiant dans la confusion quand il s’agit de savoir exactement qu’elle est l’action d’une plante ou d’une formule. Zhongyi Pro utilise comme base les termes pinyin et décrit pour chaque action sa spécificité. Pour sa version française, une traduction homogène est utilisée dans l’ensemble de la plateforme. La version anglaise utilise les termes issus du dictionnaire English-Chinese Chinese-English Dictionary of Chinese Medicine de Nigel Wiseman (China International Book Trading Corporation Beijing 1995), internationalement reconnu.
Chaque action est associée à un mémo explicatif ainsi qu’aux produits et formules de pharmacopée la réalisant.

Une liste hiérarchisée et homogène de 900 symptômes/indications :

Comme toutes les autres listes de la plateforme, celle-ci propose une recherche par mots contenus dans le nom. Chaque symptôme/indication est relié aux produits ou formules de pharmacopée ayant un effet sur celui-ci ainsi qu’aux syndromes pouvant être associés.

Une liste de 240 syndromes :

Chaque syndrome est associé à son nom en pinyin, à un mémo explicatif, aux symptômes caractéristiques et aux actions thérapeutiques souvent nécessaires à son traitement.

Produits et formules de pharmacopée :

Chaque produit de pharmacopée est lié à une ou plusieurs actions thérapeutiques, celles ci étant classées par ordre d’efficacité du produit.
Une formule de pharmacopée est composée de différents produits de pharmacopée avec une posologie spécifique.
Le logiciel calcule selon un algorithme spécifique, les actions thérapeutiques d’une formule en cumulant les actions thérapeutiques des produits la composant, en fonction de la force des actions et de la posologie.
Il est fait de même avec les symptômes/indications, ainsi qu’avec de nombreuses données présentes dans les fiches de produits: Toxicité, contre-indications, associations contre indiquées ...
Chaque utilisateur peut créer ses propres formules et voir en temps réel évoluer les actions thérapeutiques de celles-ci lors de la création!
La version thérapeute du logiciel permet d’enregistrer ses formules personnelles.

Gestion des patients: (version thérapeute uniquement)

- Liste de référence des patients avec recherche par mots contenus dans le nom.
- Fiches Patient
- Association de fiches de consultation (pouvant être remplies semi automatiquement par les informations générées par le logiciel, remplissage libre possible):
- Motif de consultation, date ...
- Liste des symptômes selon la liste de référence de la base de donnée
- Zone Mémo texte destinée aux remarques et symptômes libres ’hors base’)
- Zone des syndromes responsables.
- Zone des actions thérapeutiques à envisager.
- Formule de pharmacopée prescrite.
- Résultats de la prescription (suivi des patients)
- Possibilité de générer une ordonnance automatique en fonction des données de la fiche de consultation, cette ordonnance pouvant être téléchargée (format pdf).